Rencontre 2006

Les couteliers dans les Bois Noirs

COMPTE RENDU

La 4ème conférence des Bois Noirs a eu lieu samedi dernier à Arconsat avec pour thème la coutellerie des Bois Noirs.

Jean François Faye organisateur de cette conférence souhaita la bienvenue à l’assistance venue de plus en plus nombreuse. 

Paul Chatelain, géographe, historien, ancien professeur de la Sorbonne, de Cervières, donna un exposé sur la pacotille. Cette notion de pacotille était utilisée pour désigner la coutellerie de la montagne thiernoise, notamment parce qu’on y fabriquait des couteaux sans acier.  Le gain sur le prix de la matière première n’était pas négligeable et la marchandise pouvait ainsi être vendue à travers le monde. 

Ensuite, « grand absent » de cette conférence, Charles Jacquet eu droit à la parole par une interview filmée qui lui permit d’évoquer le marché triangulaire (Europe, Afrique Antilles) de la pacotille.

Mademoiselle Axelle Journaix, chargée de l’inventaire du patrimoine industriel de la Montagne Thiernoise, fit un exposé sur les différents rouets et moulins utilisés sur la montagne thiernoise, dont elle expliqua la situation et le fonctionnement. 

Un film de Jean François Faye sur Chabreloche retraça les origines de la commune. Le lieu n'est pas mentionné dans l’enquête de 1697 donnant la liste des lieux habités de la paroisse d'Arconsat. Les premiers textes en faisant état sont les actes de catholicité d'Arconsat, à partir de 1752, sous les formes « Lieu de Clermont » ou « Clermont-de-Celles » et, à partir de 1757. Sous celles de « Chabreloche » ou de « Lieu de Clermont dit Chabreloche ». …

Raymond Becquevort dans sa notice historique consacrée à Arconsat et Chabreloche avait déjà expliqué qu’il fallait reléguer dans les oubliettes de la petite histoire l’anecdote de l’origine du nom Chabreloche par le passage de Mandrin. Chabreloche n'aurait été, à l'origine, qu'un « champ de l'oche » ou plutôt un « champ près l'oche », de « cham(p) » et d’une finale « -ouche » ou « -oche », forme dialectale désignant de bonnes terres, généralement au voisinage des fermes et des villages.

Jean François Faye a montré, statistiques à l’appui, que l’émergence et le peuplement de Chabreloche étaient assez récents. Simple hameau dépendant de la paroisse d'Arconsat, il n’était composé encore que de quelques maisons au début du 19èmesiècle. D’après les recherches de JF Faye, il n’y avait à l’origine qu’un rouet et deux moulins farinier et à huile, dits de Girard,  dont la première trace attestée remonte à 1694. On peut situer le rouet derrière la station Berthin à l’entrée de Chabreloche. L’origine de Chabreloche a donc été coutelière.

Jean Pierre Treille, coutelier à Thiers et membre créateur de la confrérie du couteau de Tié, expliqua la Jurande et comment Arconsat s’en détacha.La Jurande, dans ses trois versions datées de  1582 – 1614 et 1743, permettait aux couteliers thiernois de protéger leur fabrication, notamment par une marque nominative. Des maîtres-jurés visiteurs surveillaient les campagnes dépendant de la justice de Thiers (jusqu’à cinq lieues de la ville de Thiers). Ils contrôlaient la fabrication, examinaient la qualité des produits et marquaient les objets. Or, dans la montagne thiernoise, on ne voulait pas entendre parler de la Jurande.

Jean Pierre Treille souligna comment la Confrérie du couteau de Tié s’inspira des anciennes Jurandes pour protéger la fabrication du couteau de Thiers.

Un film de Freddo Dayné sur la vallée des Rouets montra un paysage magnifique à découvrir, au son de la chanson « La Durolle ».

Pour conclure cette 4ème conférence, Monsieur Pierre Itournel, maire d’Arconsat, souligna le magnifique patrimoine que la montagne thiernoise possédait.

Après les exposés, divers ateliers étaient proposés :

- les cartes postales avec Georges Therre

- une exposition d’anciens outils couteliers par Jean Issard, président de l’Animation patrimoine Culture et d’ouvrages sur la coutellerie par la librairie Guedon tous deux de la  Monnerie

- exposition du couteau «l’Arconsat » et le « Croix Martin » par Jean-Claude Laforêt

- gravage des couteaux crées par les enfants de la Source sous l’égide de Gilles coutelier à Chabreloche.