Le projet Montoncel
“ Autrefois les habitants des localités voisines du Montoncel venaient des trois provinces et se réunissaient au sommet de la montagne le 24 juin ”. (René Rigodon en 1936)
Notre association souhaite renouer avec la tradition en proposant une rencontre des amateurs des trois versants au sommet du Montoncel.
(Voir l'article de la Montagne du 8 janvier 2012)
Le samedi 1er septembre 2012 a eu lieu notre premier rassemblement au sommet du Montoncel, avec pique-nique et lâcher de ballons.
Bravant le froid glacial, 75 personnes ont répondu à l’appel de l’Association pour une excursion / pique-nique géant au sommet du Montoncel. Cette manifestation ainsi que la pétition ont pour but de rendre la vue à 360° au sommet du Montoncel soit par une coupe des arbres qui bouchent l’horizon, soit par l’érection d’un belvédère (soit par les 2 actions).
Mais les conditions atmosphériques n’ont pas facilité la réunion projetée, orage et pluie battante la veille avaient rafraîchi l’atmosphère, dissuadant de nombreuses personnes qui avaient exprimé leur intention de participer à la manifestation.
C’est paradoxalement à l’abri des arbres qui gâchent la vue que les courageux qui, malgré tout, étaient présents, se sont réfugiés pour leur pique-nique.
La conteuse Emma Bornibus eut bien du mérite à tenter d’animer les marcheurs frigorifiés. Il faisait 4 à 5° avec une température ressentie proche de zéro. Certains n’ont pas attendu le lâcher de ballons pour reprendre le chemin de retour.
Le gonflage des ballons fut pourtant un beau moment de solidarité et de bonne humeur : en chaîne, les doigts gourds fermaient d’un nœud les ballons gonflés à l’hélium, attachaient les bolducs aux étiquettes et aux ballons.
Le maire de Noirétable, les associations Pédibus et Terre § Nature ont participé à la manifestation
Résultats du lâcher de ballons
Nous avons respecté l'anonymat des gagnants.
Quelques cartons nous ont été renvoyés.
Le ballon gagnant a été trouvé le 11 septembre au Vialard à Vieillespesse dans la Cantal. Merci à François Mallet qui a eu la gentillesse de nous renvoyer le carton.
Le second fut trouvé à St Jean en Val, commune de Sauxillanges et renvoyé le 26 septembre.
D'autres promeneurs nous ont renvoyé les cartons trouvés au Montoncel. Nous avons dû départager les gagnants en fonction de la date de retour.
Mais certains cartons étant insuffisamment remplis nous avons eu du mal à retrouver tous les gagnants. On recherche encore un certain "Papi Pierre". Qu'il se fasse connaître rapidement !!!
Les itinéraires pour une montée au sommet du Montoncel
Départ du versant auvergnat
du Col de la Charme : parcours le plus simple et facile : environ 4 kms et 1h
de La Lizole : le plus court (env. 35 min.) mais le plus escarpé
de Chabreloche : env. 2 h
Par le Cri (Arconsat) : env 2 h
Par les Cros (Arconsat) : env 1h30
Départ du versant bourbonnais
du Foyer de ski de fond du Montoncel à Lavoine
(parking), 7km, environ 1h30
Départ du versant forézien
de Saint-Priest-la-Prugne, par le Plan de la Fayette :
env 7 km5 et 2 h 15
de Chausseterre par la Brosse : env 2 h 30